Aller au contenu

Retrait magasin gratuit et sous 24h

Conservation des aliments

Secret de conservation 19 : les fraises

Partager

Sucrées, parfumées, les fraises sont un des fruits préférés de tous. Mais une fois récoltées, comment les conserver pour profiter de cette saveur délicate ? Les mettre au froid est une option, même si cela ne doit pas durer plus de quelques heures, mais il est également possible d’en faire des desserts, et des confitures !

Secret de conservation : les fraises

Les fraises sont des fruits fragiles, qui n’apprécient ni le froid qui leur enlève tout leur goût, ni la chaleur qui les abîme très rapidement, ni l’humidité. Il est donc conseillé de ne pas les conserver au réfrigérateur, mais plutôt dans un endroit frais et sec. Si vous n’avez pas le choix, sortez-les du bac à légumes de votre réfrigérateur au moins 20 minutes avant, afin qu’elle retrouvent leur goût, et ne les y laissez pas plus de 3 jours. Ne les superposez pas, préférez les placer côte à côte et placez un essuie-tout par dessus qui absorbera l’humidité.

  • Si vous avez récolté plus de fraises que vous ne pouvez en manger (vous êtes sûr ? ), vous pouvez transformer ces fruits délicieux en coulis, confitures, sorbets et autres desserts.



  • Les fraises peuvent également être mises en conserves, au naturel. Choisissez, comme toujours, des fraises saines, sans tâches ni blessures, que vous équeuterez. Alternez vos fraises avec une couche de sucre dans des bocaux stérilisés, puis patientez quelques petites heures pour en ajouter si l’ensemble s’est tassé. Nettoyez ensuite le rebord de vos bocaux avant de les fermer, puis de les placer à stériliser dans un auto-cuiseur, ou mieux, dans un bouilleur, comme le modèle à 10 bocaux des établissements Guillouard qui est parfait pour la mise en conserve des produits du potager.

La congélation n'est pas très recommandée, car les fraises perdent beaucoup en qualité une fois décongelées. Il faudra les utiliser directement dans vos pâtisseries et préparations.