Aller au contenu

Retrait magasin gratuit et sous 24h

Conseils jardinage et plantes

La pollinisation des arbres fruitiers

Partager

Vous voulez des arbres fruitiers dans votre jardin, voire créer un petit verger ? Qu’à cela ne tienne, mais un peu de réflexion s’impose avant tout achat. Car non seulement chaque fruitier a ses exigences, mais en plus il lui faudra des compagnons bien choisis afin de vous offrir de beaux fruits en belles quantités. Eh oui, les pruniers, pommiers et autres noisetiers sont rarement fertiles s’ils sont isolés. Et même appartenant à la même espèce, certains affichent une incompatibilité dès le départ, interdisant tout fruit à leur union. Voici donc quelques conseils pour savoir qui marier avec qui !

La pollinisation des arbres fruitiers

Comment un fruitier est-il pollinisé ?

Des fleurs mâles, des fleurs femelles, et des fleurs mixtes !

La fécondation chez les arbres fruitiers n’est pas si simple, entre ceux qui peuvent s’autoféconder, ceux qui sont compatibles, et les autres !

Les espèces bisexuées Les arbres fruitiers monoïques portent sur un même individu des organes mâles et des organes femelles. Les monoïques stricts portent ces organes sur des fleurs différentes, donc des fleurs mâles et des fleurs femelles. Ils ont souvent une maturité décalée, c’est par exemple le cas du noisetier. Et il y a les arbres fruitiers hermaphrodites (hermaphrodisme monoïque), c’est-à-dire que chaque fleur porte à la fois des organes mâles et femelles.

  • Certains s’auto-fécondent, ils peuvent donc être seuls de leur espèce et produire des fruits grâce à leur propre pollen. De nombreux petits fruitiers sont des autogames, comme les framboisiers et les groseillers, mais également les pêchers, les abricotiers...

  • D’autres arbres fruitiers par contre ne sont fécondés que par pollinisation croisée, c’est-à-dire qu’il leur faut un autre membre de leur espèce à proximité pour pouvoir produire des fruits. On dit qu’ils sont “autostériles”. La plupart des pommiers et poiriers sont autostériles, ainsi que certaines variétés de cerisiers ou de cassissiers.

Les espèces monosexuées Ce sont les espèces dites “dioïques”, ils portent sur un pied soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles. Ce sont des espèces d’arbre fruitiers qui nécessitent absolument une pollinisation des arbres fruitiers croisée, elles sont allogames. Le kiwi est généralement une espèce dioïque.

La pollinisation croisée Il faut cependant savoir que la pollinisation croisée des arbres fruitiers donne de meilleurs résultats dans tous les cas, car il y a croisement des gènes, et donc enrichissement, alors que l’auto-fécondation provoque au contraire un appauvrissement des gènes. Une pollinisation croisée va conduire à une meilleure fructification, avec des fruits plus gros et abondants, une meilleure tenue et une meilleure conservation. La nouaison est également meilleure et les fruitiers sensibles à l’alternance montrent un phénomène moins marqué.

À savoir : la nouaison est la phase où la fleur se transforme en fruit. En terme de biologie, c’est l’ovaire de la fleur qui se transforme lorsqu’il a été fécondé.


Pommier et pollinisation

La nature privilégie d’ailleurs ce type de fécondation en empêchant en majorité l’autofécondation par divers stratagèmes : chez les espèces monoïques, il a un décalage dans le temps entre la maturité des fleurs femelles et des fleurs mâles, et les hermaphrodites voient les stigmates et les étamines être matures en décalé. Les fruitiers autostériles sont des allogames forcés, par le fait d’une hormone, l’auxine, qui va inhiber la germination d’un pollen provenant d’une fleur du même individu. Pour qu’un arbre d’une variété soit pollinisable par un arbre d’une autre variété, il est indispensable que les 2 arbres fruitiers fleurissent en même temps, mais ce n’est pas la seule condition : les 2 pollens doivent être compatibles puisque le pollen d’une variété n’est pas forcément capable de féconder l’ovule de certaines autres variétés. De plus, certaines variétés sont meilleures pollinisatrices que d’autres, le choix des pollinisateurs est donc crucial pour votre future production.


Insectes et pollinisation

Nos arbres fruitiers sont des espèces entomophiles, cela signifie que ce sont les insectes qui assurent la plus grande partie du transport du pollen. Le vent participe légèrement à ce transport, mais la production qu’il permet est très faible par rapport à celle offerte par les insectes. Les espèces d’insectes qui réalisent ce formidable travail sont nombreuses, mais les principales sont les abeilles, qui représentent à elles seules de 60 à 90% des pollinisateurs, et les bourdons. Parmi les autres insectes qui assurent la pollinisation des arbres fruitiers, on compte notamment les coléoptères, les guêpes, les mouches, les papillons, les thrips. Et ces insectes pollinisateurs ont besoin de se nourrir tout au long de l’année, les fleurs des fruitiers durent peu de temps, c’est pourquoi la diversité de plantes à fleurs doit être importante, avec des floraisons décalées. Les bourdons sont les plus précoces, sortant butiner avant même la fin de l’hiver. Les hivernantes se régaleront des chatons du saule ou du noisetier. Les abeilles, elles, arrivent à peine plus tard. Les pissenlits, la ficaire et autres fleurs des champs précoces sont alors précieuses.

Pour aider les abeilles dans votre jardin, lisez notre article sur les 20 fleurs préférées des abeilles.

La présence d’abris est également importante, qu’ils soient naturels ou fabriqués par la main du jardinier : haies et prairies fleuries, hôtels à insectesInstaller une ruche auprès de ses arbres fruitiers est également à envisager, et elle demande peu de soins dès lors qu’il ne s’agit pas de récolter du miel. Durant la pollinisation des arbres fruitiers, toutes les fleurs de l’arbre fruitier n’ont pas besoin d’être visitées (et donc pollinisées), un arbre fruitier a généralement un plus grand nombre de fleurs que de fruits. En général, il suffit que 10% des fleurs soient fécondées pour obtenir une récolte normale.


Comment assurer la pollinisation des arbres fruitiers ?

L’amandier


amandier

Il fleurit durant l’hiver, entre janvier et mars. Sa précocité le rend très intéressant pour les butineurs, puisque c’est le premier fruitier à fleurir, et son nectar est assez abondant et sucré. Par contre, cette même précocité dessert l’amandier car il y a peu d’insectes à cette période là (les abeilles par exemple ne butinent pas en-dessous de 14°), il faut donc compter également sur le vent en plus des bourdons pour transporter son pollen. Selon la région, privilégiez des variétés tardives et/ou prenez en compte le sens des vents dominants lors de la plantation. De plus, la floraison est sensible aux gelées.

Placez vos amandiers suffisamment près les uns des autres, 5 à 6 mètres.

Tableau des variétés pollinisatrices des amandiers


Variétés à polliniser

Variétés pollinisatrices

Amandier nain ‘Garden Prince’ Autofertile

 

Amandier ‘Princesse’

Aï, Ardéchoise, Fournat de Brézenaud, Texas

Amandier ‘Texas’ Autofertile

Princesse, Ferragnès

Amandier ‘Aï’

Texas, Ferraduel, Ferragnes

Amandier ‘All in One’ Autofertile

 

Amandier ‘Butte’

Mission, Texas, All in One

Amandier ‘Ferraduel’

Ferragnès, Aï

Amandier ‘Ferragnès ®’

Aï, Ferraduel, Ferrastar, Texas

Amandier ‘Lauranne’ Autofertile

 

Amandier ‘Non pareil’

Nec plus ultra, Carmel, Marcona


Le cassissier


Cassissier

Pour une pollinisation croisée, plantez un arbuste pollinisateur pour 3 ou 4 arbustes à polliniser. La mise en place de haies coupe-vent est favorable aux butineurs. Les bourdons sont de meilleurs pollinisateurs que les abeilles car ils sont moins sensibles au froid et peu dérangés par un nectar moyennement sucré. Le cassissier fleurit en effet au début du printemps et se plaît plutôt en climat montagnard ou continental.

À savoir : le cassissier est très sensible à la coulure, la chute brutale des fruits quelques semaines après la floraison. Ce phénomène serait dû à un manque de fécondation, mais il est possible que d’autres facteurs entrent en jeu.


Tableau des variétés pollinisatrices des cassissiers


Variétés à polliniser

Variétés pollinisatrices

Cassissier ‘Andega’

Autofertile

 

Cassissier 'Titania' Bio

Autofertile

 

Cassissier ‘Noir de Bourgogne’ Autofertile

Andega, Géant de Boskoop, Goliath, Silvergieter, Rosenthal à longues grappes

Cassissier ’Neva’ Autofertile

 

Cassissier ‘Géant de Boskoop’

Noir de Bourgogne, Goliath

Cassissier ‘Burga’

Royal de Naples, Blackdown

Cassissier ‘Royal de Naples’

Burga, Blackdown, Andega

Caseille ‘Josta’

Autofertile

 

Cassissier ‘Albany ®’ Autofertile

 

Cassissier ‘Arno’ Autofertile

 

Cassissier ‘Bigno’ Autofertile

 

Cassissier ‘Blackdown’ Autofertile

 


Suivez nos conseils sur la culture des cassissiers

Le cerisier


Cerisier

La pollinisation des cerisiers se révèle complexe du fait de la présence de 3 espèces différentes :

  • Les bigarreaux et les guignes, appelés cerises douces, sont des Prunus avium, issus du merisier. Ils sont le plus souvent autostériles et les incompatibilités sont fréquentes, il est préférable d’y associer 2 ou 3 variétés pollinisatrices.

  • Les amarelles et les griottes sont des cerises acides issues du griottier, le Prunus cerasus. La plupart sont autofertiles mais elles gagnent à être pollinisées par des cerises douces.

  • Les cerises vraies ou cerises anglaises sont des hybrides entre ces 2 espèces. La plupart sont également autostériles.

Le cerisier offre de très nombreuses fleurs très attractives du mois de mars au mois d’avril, selon le climat. Il faut un minimum de 5°C, jusqu’à 14°C, pour que le pollen soit libéré. La distance de plantation entre deux arbres fruitiers pour la pollinisation est d’environ 25 mètres.

En verger, vous placerez 1 variété pollinisatrice au milieu de 8 variétés à polliniser.

Tableau des variétés pollinisatrices des cerisiers


Variétés à polliniser

Variétés pollinisatrices

Cerisier de balcon Fruit me® ‘Cherry me’

Autofertile

 

Cerisier Bigarreau ‘Napoléon’

Autofertile

Elton, Guigne Précoce de la Marche, Hedelfingen, Guigne Hâtive de Bâle, Jaboulay, Early Rivers, Esperen, Moreau

Cerisier ‘Early river’

Autofertile

 

Bigarreau ‘Burlat’

Guigne Hâtive de Bâle, Jaboulay, Esperen, Marmotte, Napoléon, Early Rivers, Reverchon, Hedelfingen

Bigarreau ‘Brune’

Autofertile

 

Bigarreau ‘Van’

Burlat, Napoléon

Bigarreau ‘Moreau’

Napoléon

Bigarreau ‘Kordia’

Hedelfingen, Summit, Régina, Noire de Meched

Bigarreau ‘Rainier’

Napoléon, Burlat, Van, Hedelfingen

Cerisier ‘Castor’

Annabella, Kordia

Bigarreau ‘Sunburst’

Autofertile

Van, Rainier, Hedelfingen, Kordia, Summit, Belge, Noire de Meched

Bigarreau ‘Duroni’

Summit, Noire de Meched’, Belge, regina

Bigarreau ‘Noir de Meched’

Burlat, Early Rivers

Bigarreau ‘Cœur de pigeon’

Napoléon, Reverchon, Burlat

Bigarreau ‘Summit’

Autofertile

Géant d'Hedelfingen, Napoléon,

 

Van

Cerisier ‘Jaune de Butner’

Burlat, Napoléon

Bigarreau ‘Géant d’Hedelfingen’

Moreau, Van, Burlat, Napoléon, Guillaume, Précoce Bernard, Tardif de Vignola

Cerisier ‘Belle Magnifique’

Autofertile

Burlat, Reverchon, Marmotte, Napoléon

Cerisier nain ‘Garden Bing®’ Autofertile

 

Cerisier ‘Royale’ Autofertile

 

Cerisier griotte de Montmorency Autofertile

Cerise de Mai

Bigarreau ‘Reverchon’

Burlat, Géant d’Hedelfingen, Napoléon, Tardif de Vignola

Bigarreau ‘Marmotte’

Burlat, Early Rivers

Bigarreau ‘Précoce Bernard’

Guillaume, Géant d'Hedelfingen, Napoléon

Bigarreau ‘Tardif de Vignola’

Géant d’Hedelfingen, Reverchon, Summit

Cerisier ‘Délice de Malicorne’

Burlat, Belle Magnifique


Suivez nos conseils sur la culture des cerisiers

Le kiwi


Le kiwi

Le kiwi est un arbre fruitier à grande majorité dioïque, il vous faudra donc des pieds des 2 sexes, à raison d’un pied mâle pour 3 à 5 pieds femelles. Les kiwis mâles ont une floraison très abondante, elle l’est moins chez les pieds femelles. La période de fécondation possible dure 7 jours après ouverture de la fleur femelle. Le taux de nouaison est proche de 100% chez le kiwi, vous obtiendrez donc 1 fruit par fleur.


Tableau des variétés pollinisatrices des kiwis


Variétés femelles

À polliniser avec

Kiwi ‘Solissimo’

Autofertile

 

Kiwi ‘Minkigold’

Minkimale

Kiwi ‘Hayward’

Atlas,

 

Tomuri

Kiwi ‘Golden Delight’

Golden Delight

Kiwi ‘Wonder'

Tomuri

Kiwi ‘Jenny’ Autofertile

 


Suivez nos conseils sur la culture du kiwi

Le noisetier


Le noisetier

Le noisetier est un arbre fruitier monoïque. En effet, un individu va porter à la fois des fleurs mâles (les chatons) et des fleurs femelles (les glomérules), les premiers apparaissant environ 2 semaines avant les seconds, entre janvier et mars. Le noisetier est généralement autostérile, donnant quand même parfois quelques fruits lorsqu’il est isolé mais de façon très sporadique.

Il est conseillé d’associer 2 autres variétés à la variété de noisetier cultivée.

Tableau des variétés pollinisatrices des noisetiers


Variétés à polliniser

Variétés pollinisatrices

Noisetier ‘Fertile de Coutard’

Gunslebert, Longue d'Espagne, Ronde du Piémont, Segorbe, Merveille de Bollwiller, Butler

Noisetier ‘Maxima Purpurea’

Negret, Gunslebert, Longue d'Espagne

Noisetier ‘Ennis’

Butler

Noisetier ‘Merveille de Bollwiller’

Coxford, Longue d'Espagne

Noisetier ‘Coxford'

Merveille de Bolwiller

Noisetier ‘Longue d’Espagne’

Coxford, Merveille de Bolwiller

Noisetier ‘Butler’

Ennis, Merveille de Bolwiller

Noisetier ‘Corabel®’

Merveille de Bolwiller

Noisetier ‘Impériale de Trébizonde’

Negret, Fertile de Coutard

Noisetier ‘Negret’

Fertile de Coutard, Segorbe, Gunslebert

Noisetier ‘Nottingham’

Merveille de Bolwiller, Coxford

Noisetier ‘Ronde du Piémont’

Segorbe, Negret, Daviana, Fertile de Coutard


Le pommier


Le pommier

Le pommier est majoritairement auto-stérile. Il fleurit durant environ 2 semaines, entre le mois de mars et le mois de mai. Très riches en pollen et en nectar, les fleurs attirent de très nombreux insectes butineurs. La distance de pollinisation entre les pommiers est d’environ 100 mètres, vous pouvez donc plus facilement compter sur les jardins des alentours pour que les fleurs de votre pommier soient fécondées.


Tableau des variétés pollinisatrices des pommiers


Variétés à polliniser

Variétés pollinisatrices

Pommier ‘Jonagold’

Cox Orange, Elstar, Gloster 69, Granny Smith, Idared, James Grieve, Mcintosh, Melrose, Pomme Cloche, Red Delicious, Reine des Reinettes, Spartan

Pommier ‘Melrose’

Calville blanc, Gloster 69, Golden Delicious, Granny Smith, Idared, Reine des Reinettes

Pommier ‘Mondial Gala’

Golden Delicious, Granny Smit

Pommier ‘Belle-Fleur jaune’

Astrakan Rouge, Calville Blanc, Reinette Baumann, Transparente de Croncels

Pommier ‘Calville blanc’

Reine des Reinettes, Belle Fleur Jaune

Pommier nain ‘Garden Red®’

Autofertile

 

Pommier ‘Idared’

Akane, Golden Delicious, Granny Smith, James Grieve, Jersey Mac, Jonathan, Mcintosh, Melrose, Red Delicious, Reine des Reinettes, Spartan

Pommier ‘Golden Delicious’

Akane, Cox's Orange, Elstar, Granny Smith, Gloster 69, Idared, James Grieve, Jonathan, Mcintosh, Melrose, Pomme Cloche, Reine des Reinettes, Richared Delicious

Pommier ‘Granny Smith’

Akane, Cox's Orange, Deljeni, Elstar, Gloster 69, Golden Delicious, Idared, Jersey Mac, Melrose, Reine des Reinettes, Royal Gala

Pommier ‘Maggy’

Reine des Reinettes, Golden

Pommier ‘Reinette grise du Canada’

Golden Delicious, Granny Smith, Idared, Reinette Clochard, Reine des Reinettes

Pommier ‘Belle de Boskoop’

Golden, Starking Delicious, Reine des Reinettes, Idared

Pommier ‘Cox’s orange’

Calville blanche d’hiver, Jonathan, Reine des reinettes

Pommier ‘Fuji’

Golden Delicious, Granny Smith, Gala, Topaz

Pommier ‘Reine des Reinettes’

Golden Delicious, Idared, Melrose


Suivez nos conseils sur la culture du pommier

Le poirier


Poirier

La durée de floraison du poirier est très variable, allant de 1 à 3 semaines entre les mois de mars et avril. Ses fleurs sont moins riches en nectar que celles du pommier, il attire donc de moins nombreux insectes. Il est généralement auto-stérile mais la parthénocarpie, c’est-à-dire la formation d’un fruit en dehors d’une fécondation, est possible (les fruits sont alors petits et peu goûteux). Le pollen des fleurs du poirier est en effet sensible au froid et peut ne pas germer.


Tableau des variétés pollinisatrices des poiriers


Variétés à polliniser

Variétés pollinisatrices

Poirier ‘Angelys’

William’s, Conférence, Doyenné du Comice

Poirier ‘Soldat laboureur’

Autofertile

 

Poirier ‘Doyenné du Comice’

Williams, Beurré Hardy, Dr Jules Guyot, Conférence, Général Leclerc, Highland, Passe Crassane, Bergamotte Espéren, Beurré d’Hardenpont, Joséphine de Malines, Légipont

Poirier nain ‘Garden Gem®’

Autofertile

 

Poirier ‘Conférence’

Autofertile

Williams, Dr Jules Guyot, Doyenné du Comice, Beurré Hardy, Général Leclerc

Poirier ‘Beurré Hardy’

Autofertile

Williams, Conférence, Dr Jules Guyot, Doyenné d'Hiver, Doyenné du Comice, Passe Crassane

Poirier nain ‘Garden Pearl’

Autofertile

 

Poirier ‘Comtesse de Paris’

Autofertile

Williams, Conférence, Louise Bonne, Précoce de Trévoux

Poirier ‘Conseiller à la Cour’

Louise Bonne, Williams

Poirier ‘Beurré d’Aremberg’

Louise Bonne, Williams

Poirier ‘Jeanne d’Arc’

Doyenné du Comice, Légipont, Williams

Poirier ‘Anjou nain’ Autofertile

 

Poirier ‘Beurré Giffard’

Conférence

Poirier ‘Duchesse d’Angoulème’

Williams

Poirier ‘Docteur Jules Guyot’

Autofertile

Conférence, Général Leclerc


Pour en savoir plus, lisez notre article sur la pollinisation des poiriers et suivez nos conseils sur la culture des poiriers

Le prunier


Le prunier

Les pruniers sont divisés en 2 espèces :

  • Le prunier européen, Prunus domestica, compte les quetsches, les Reine Claude, les prunes d’Ente.

  • Le prunier crèque, Prunus insititia, espèce dont font partie les mirabelles.

C’est du mois de mars au mois d’avril que fleurit le prunier, durant environ 2 à 3 semaines selon les variétés. Un nectar bien sucré et assez abondant attire de nombreux insectes. Les pruniers peuvent être autofertiles, partiellement autofertiles ou autostériles mais ils sont pour la plupart auto-incompatibles.


Tableau des variétés pollinisatrices du prunier


Variétés à polliniser

Variétés pollinisatrices

Prunier Reine Claude d’Oullins

Autofertile

Reine Claude d'Althan, Queen Victoria, Czar

Prunier Mirabelle de Nancy

Autofertile

Reine-Claude Dorée, Reine-Claude d'Oullins, Reine-Claude d'Althan, Reine-Claude Tardive de Chambourcy, Quetsche d'Alsace

Prunier ‘Coe’s golden drop’

Reine Claude de Bavay, Bonne de Bry, Victoria. Incompatible avec Reine Claude Dorée et Jefferson

Prunier Reine Claude verte

Anna Spath, Reine Claude d'Oullins, Queen Victoria, Prune d'Ente

Prunier Reine Claude violette

Reine Claude Dorée, Reine Claude d'Althan, Reine Claude d'Oullins, Reine-Claude Tardive de Chambourcy

Prunier Reine Claude d’Althan

Anna Späth, Mirabelle de Nancy, Reine Claude Dorée, quetsches

Quetsche d’Italie

Reine Claude Verte, Reine Claude d'Althan, Reine Claude d'Oullins, Anna Spath, Queen Victoria, Prune Monsieur

Prunier ‘Golden Japan’ Autofertile

Methley, Mirabelle de Nancy

Quetsche d’Alsace Autofertile

 

Prunier Reine Claude dorée

Reine-Claude de Bavay, Reine Claude d’Oullins ou d’Althan ou Tardive de Chambourcy , Mirabelle de Nancy, prune d’Ente, Quetsche d’Alsace

Mirabelle de Metz

Reine-Claude dorée, Reine-Claude d’Althan

Prune d’Ente Autofertile

 

Prune Jefferson

Early Laxton, Bonne de Bry, Victoria, Reine Claude d’Oullins, President

Prune ‘Bonne de Bry’

Quetsche d’Ersinger, Czar, Victoria, Reine Claude Dorée, Jefferson

Pluot ‘Flavor Candy’

Autofertile

 


Lisez aussi notre article sur la pollinisation de l'abricotier pour en savoir plus.

Conclusion La pollinisation des arbres fruitiers est assez complexe, entre les autofertiles, les autostériles , et les incompatibilités d’humeur ! Et une fois que vous avez planté les bonnes variétés, qui peuvent se polliniser entre elles, n’oubliez pas de favoriser la biodiversité dans votre jardin. Car sans insectes pollinisateurs, pas de salut. Abeilles et bourdons doivent être chouchoutés, pour plein de beaux fruits à la fin de l’année et plein de conserves dans le cellier !